La section basket du Cercle Saint-Nicolas Schirrhein Schirrhoffen est un club de basket amateur de la région du Nord de l'Alsace qui fonctionne sous forme associative.
Bien installée dans le paysage du basket alsacien, cette section est représentée en championnat dans la majorité des catégories, des poussins aux seniors, aussi bien chez les féminines que chez les masculins.
Ses couleurs sont le rouge et le blanc.
C'est au début des années 60 que le basket émerge lentement sous l'impulsion de René Schott et déjà du tout jeune Joseph Schitter.
s'est bien installé dans le paysage du basket alsacien.
Bien qu'apparu au début des années 60 sous l'impulsion de René Schott, c'est en 1969 que le basket se développe réellement au sein des deux villages forestiers pour devenir, petit à petit, une place forte du paysage alsacien. Cette date marque également la création de la première équipe féminine du club.
En 1985 puis 1989-1990, l'équipe fanion se hisse en National 4 puis en National 3 grâce à un noyau de joueurs locaux : les frères Jean-Claude et Rémy Lux, Denis Kalsch, Bernard Kachelhoffer, épaulés par René Bermann, Serge Flick, Jean-Philippe Fischer (entre autres).
En 1999, Jean-Claude Lux succède à Jean-Paul Schott, président de la section basket-ball pendant 25 ans.
C'est en 2006 que l'équipe fanion masculine retrouve la Nationale 3. Les jeunes joueurs schirrheinois Yves Denner, Stéphane Treiber, Elie Paggin, Thomas Kalsch, Yannick Schimmer font partie de cette belle aventure qui va durer 4 saisons.
En 2015, Joëlle Schott reprend la présidence de la section.
Les séniors masculin 1 vont retrouver la Nationale 3 sous la houlette de Yannick Schimmer, malheureusement pour une seule en saison.
Dernier fait marquant, les séniors féminimes 1 rejoignent la pré-nationale, 10 ans après l'avoir quitté.
Pour la saison 2025-2026, les 2 équipes fanions évolueront donc au plus haut niveau régional.
Pour la saison 2023-2024, la section basket c'est :